Bonjour!



 
Hier, j'ai vu le film, Divines. Franchement, j'avais pas compris ce film bizarre jusqu'au moment où j'ai lu en ligne le mot "injustice" dans la critique d'un spectateur. 
 
Dans ce cas là, mon avis serait très intéressant pour vous. Comme je suis pas professionnelle, je vais commenter seulement le contenu du film, laissant passer les techniques du tournage.
 
On résume d'abord la personnalité de l'héroïne.
 
1/ Le culte de l'argent. Elle se perd pour obtenir de l'argent le plus vite possible. En Chine, nous avons une expression:《君子爱财,取之有道》. Cela veut dire que: le bonhomme aime la fortune mais on suit des principes pour l'obtenir. On comprend bien le désir de la jeune fille de se débrouiller de la pauvreté. Cepandant, ce sera un problème très grave si elle se tourne vers la drogue.
 
2/ Une fille qui ne sait vraiment pas faire des efforts. Depuis tout début, j'attendais un tournant où la fille change. Mon idée est trop naïve ? Le caractère de l'héroïne n'a jamais changé. J'aime pas trop les films d'inspiration, où le héros, souvent pauvre et malchanceux, poursuit son but inimaginable avec détermination, avec le succès au final, comme Homeless to Harvard et The Pursuit of Happyness. Par contre, ce film sans ce genre de cliché veut transmettre quoi ?


3/ L'amitié louable ? En tant qu'amis, il faut bien sûr se comprendre et s'aider. D'après les Chinois, il faut pourtant d'abord se soutenir dans le bon chemin. Si les deux s'aident à trafiquer, on dirait pas qu'elles sont de vraies amies. Sinon, l'autre doit plutôt lui conseiller de travailler dur, d'agir avec décence au lieu de laisser gagner par la corruption.


Voilà mes idées avant de lire le mot "injustice". Certains parlent aussi du féminisme. Aux mes yeux, c'est vrai que l'héroïne est déjà assez courageuse, c'est quand même trop de lui qualifier de féministe. Elle veut simplement changer sa vie en tant que pauvre, mais pas en tant que femme.


J'ai du mal à imaginer la vie dans le bidonville, car ça existe pas chez nous. Je comprends pas non plus l'écart chez vous entre le pauvre et le riche.(Mais cet écart est aussi large ici.) Du coup, pour moi, comme pour la plupart des Chinois, le film est bel et bien bizarre. C'est difficile pour nous de comprendre la valeur cachée dernière ce film.

Language (The language you are writing in)