Récemment, la Russie a invité autour de 50 chefs d'états africains d’assister à un sommet à Sochi. Ce sommet Russe-Africain n’est que la plus récente étape dans un tournant de la Russie vers le continent d’Afrique. Alors que la France et autres pouvoirs occidentaux dominaient l’Afrique pendant la XXe siècle, dans la XXIe siècle, on voit beaucoup de nouveaux efforts d’établir les liens en Afrique par la Russie, mais aussi notamment par la Chine.

On remarque que l’Afrique est toujours dans une position de faiblesse relative aux autres pays que s’y intéressent; les sommets prennent toujours la forme d’un grand pays et le continent d’Afrique entier.

Pourquoi la Russie s’intéresse autant dans l’Afrique en ce moment? Principalement, après l’invasion de l’Ukraine en 2014, la Russie se trouve la cible des sanctions financières, donc il leur fallait chercher des nouveaux amis et des nouveaux marchés. Et pourquoi l’Afrique en particulier? C’est à cause de la longue histoire entre beaucoup de pays africains et l’ancien Union Soviétique. Pendant la guerre froide, l’Union Soviétique a encouragé beaucoup de dirigeants africains de venir à Moscou, où ils seraient éduqués et entraînés dans la mode communiste. Voire, aujourd’hui on peut toujours trouver des dirigeants africains qui étaient grandis par l’Union Soviétique. Cet héritage facilite la rentrée de Moscou à l’Afrique.

En tant que marché, l’Afrique peut fournit la Russie avec: 1) une mode d’éviter les sanctions occidentales; 2) une opportunité pour les grandes entreprises d’état s'étendre leur influence et trouver des points d’appui; et 3) un chemin pour le blanchiment de l’argent.

La Russie a été aidée dans ses efforts par l’histoire entre les pays africains et les pays occidentaux. Nous ne sommes pas comme la France ou le Grand Bretagne, la Russie peut leur dire: Nous n’avons jamais été un pouvoir colonial, vous pouvez faire confiance en nous; au contraire, vous devez vous méfier de l’Occident.

Comme on a noté, la Chine cherche aussi à établir une présence en Afrique. Il y a des points communs entre la stratégie de la Russie et ce de la Chine. Comme la Russie, la Chine a commencé chercher des nouveaux partenaires après qu’elle a été ciblée par les sanctions occidentaux à cause de ses actions en Tiananmen en 1989. Et comme la Russie, l’Afrique sert la Chine comme un continent plein de ressources naturels, mais aussi avec beaucoup de terre agricultrice et comme un marché extérieur pour sa surpopulation des travailleurs. Au début des tentatives chinoises en Afrique, beaucoup de pays africains envisageaient seulement les bénéfices; maintenant, ils se rendent compte que la Chine a ses propres intérêts en Afrique.

Néanmoins, on voit un certain clientélisme dans les pays africains vers la Chine, par exemple lorsqu’ils votent pour ou s’abstiennent d’une résolution à l’ONU. Résultat, on attend une chose similaire pour la Russie. De fait, il est possible que les intérêts de la Russie et de la Chine pourraient se rejoindre dans le futur. Les deux pays pourraient soutenir l’un l’autre dans une tentative d’élargir le conseil de sécurité de l’ONU, ou d’ajouter des observateurs extérieurs au G5 Sahel.


 

Language (The language you are writing in)