Dans la haine, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995 qui suit une journée dans la vie de trois ‘jeunes banlieusards’ (le chef de la galerie d'art), Kassovitz utilise le surréalisme comme la manière plus importante de montre le symbolisme. “Je suis content parce que l’on a fait un film comme il faut fallait le faire, un film sérieux qui restera” (Mathieu Kassovitz).
Le premier symbole important dans la Haine est la vache ‘j’ai vu une vache’ (le chambre du Vince). On peut dire qu’il symbolise l’animal purificateur de la mythologie juif ou les rêves répétitifs considèrent comme les véridiques. Une autre interprétation est que la vache symbolise la police dans le ville “mort des vaches”, qu’il montre que les jeunes pensent que la police est plutôt barbare. De plus il y a aussi l’interprétation que Vince, comme les vaches, vivre en groupe- qu’il symbolise la manière dans laquelle ces jeunes vivent, toujours ensemble and toujours en groupe. La vache est un symbole surréaliste et iconic qui nous montre beaucoup des choses.
Trois symboles visuels sont les symboles religieux que les trois protagonistes apportent. Said apporte le “main de Fátima” de Said, la “croix” d’Hubert et l'étoile de David” de Vince. Ces trois symboles nous montrent le mélange culturel de la banlieue. Les trois religions vivaient ensemble sans la haine and sans les conflits- un fait que est montrées aussi en achetant des “merguez” (scène sur le toit) une saucisse qui tout le monde peut manger. Ces choses symbolisent l'unité entre toutes les cultures et toutes les religions qui existe en la banlieue.
Un autre type de symbolisme est les trois langues de symbolisme- la langue métaphorique, la langue visuelle et la langue que l’on écoute. La language du “téci” symbolise la fraternité entre les jeunes banlieusards, l’argot symbolise les gens normaux et la bonne Français la sagesse- “c’est l’histoire d’un homme qui tombe...” (voix off Hubert, le générique). Dans la banlieue on voit beaucoup de le langage visuel avec le graffiti comme “Said baise la police”(au début) qui symbolise la culture des banlieusards et aussi qui nous montre qu’ils ont leur propre forme d’arte. Finalement le langage métaphorique est présente aussi dans la “téci” avec “ Dieu qui touche la main d’un homme” représentant l’importance de la religion en la haine.
En guise de conclusion, Kassovitz utilise beaucoup de symbolisme dans l’oeuvre avec un effet très puissant qui nous montre une imagevivide de la “société qui tombe”. Tous les symboles ajoutent beaucoup de l’oeuvre et sont essentiels à ses succès